Service épidémiologie et statistique

Missions

 

Le service épidémiologie et statistique a été créé en 2016. Il est depuis 2018 cogéré par une coordination médicale et scientifique et une coordination générale et administrative.

  • Le service épidémiologie et statistique est en charge d’assurer l’étude, la surveillance et l’évaluation de l’état de santé de la population et des déterminants de santé dans le but de soutenir la planification sanitaire. À ce titre, il effectue et/ou coordonne des enquêtes/études/registres et le recueil de statistiques nécessaires en étroite collaboration avec les différentes divisions de la Direction de la santé, ainsi qu’avec des partenaires nationaux (Ministères, LIH, STATEC, IGSS, Université...) et internationaux (OMS, Eurostat, OCDE, Commission Européenne), pour obtenir une meilleure connaissance de l’état de santé et des déterminants de santé de la population luxembourgeoise et ainsi de participer à l’identification des priorités de santé publique dans le pays.
  • Le service épidémiologie et statistique est ainsi le point de contact pour un certain nombre d’organisations nationales et internationales et est en charge de valoriser, de diffuser de l’information et de contribuer à l’amélioration des connaissances sur les thématiques liées à la santé.
  • En outre, le service épidémiologie et statistique a pour mission d’offrir le soutien méthodologique et statistique aux autres services et divisions de la Direction de la santé.