La Direction

La Direction de la santé est une administration placée sous l'autorité du ministre ayant la Santé dans ses attributions.

La Direction de la santé jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle, c.à.d. que la Direction de la santé fixe son programme de travail en accord avec la politique sanitaire nationale et internationale. La Direction de la santé réalise ses missions et dispense ses services sur base de l'évidence et des données acquises par la science ; elle produit des avis et publie des travaux qui contribuent à la prise de décisions éclairées en matière de santé.

Loi du 21 novembre 1980 portant organisation de la Direction de la santé (telle qu'elle a été modifiée) précise les missions de la Direction de la santé et son organisation interne.

Le comité de direction est composé d'un directeur, Dr Jean-Claude Schmit, et de deux directeurs adjoints: le Dr Françoise Berthet, pour le département médical et technique, et Monsieur Xavier Poos, pour le département administratif.

 

Directeur

Dr Jean-Claude Schmit 

Spécialiste en médecine interne et en maladies infectieuses, le Dr Jean-Claude Schmit est un chercheur reconnu dans le domaine de la virologie et de l'épidémiologie moléculaire. Il a travaillé pendant dix-neuf ans dans le service des maladies infectieuses et à la "travel clinic" du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL), avant d'occuper le poste de directeur général du Luxembourg Institute of Health (LIH), connu auparavant sous le nom de CRP-Santé.

Le 30 octobre 2015, le gouvernement réuni en conseil approuve sa nomination comme nouveau responsable à la Direction de la Santé pour succéder à Danielle Hansen-Koenig, qui a occupé ce poste pendant vingt-quatre ans et fait valoir ses droits à la retraite. L'entrée en fonctions de Jean-Claude Schmit à la Villa Louvigny fut effective au 1er janvier 2016.




Directeur adjoint

Dr Françoise Berthet

Médecin spécialiste en pédiatrie, Françoise Berthet a consacré les premières années de sa carrière médicale et scientifique aux déficits immunitaires congénitaux et aux maladies auto-immunes et auto-inflammatoires de l'enfant, à Paris et à Zurich. Dans le cadre de sa pratique hospitalière au Luxembourg, elle a contribué de 2001 à 2006 à établir des modalités de prises en charge interdisciplinaires en pédiatrie et a participé à la mise en œuvre de diverses modalités d'organisation des soins (triage aux urgences, lits-portes, hospitalisation de jour, ...). Elle a ensuite accompli un Master en santé publique (MPH) orienté en gestion des soins de santé à la Mailman School of Public Health, Columbia University, NY, avant de rejoindre la Direction de la santé en 2009 où elle a œuvré à la planification et à l'organisation du secteur des soins curatifs, hospitaliers et extrahospitaliers, ainsi qu'à l'évaluation de la qualité et de la performance des soins de santé, avant de prendre les fonctions de directeur adjoint, qu'elle exerce depuis le 1er janvier 2019.




Directeur adjoint administratif

Xavier Poos 

De 2010 à 2014, Xavier Poos  a été chef du département économique et des relations internationales au sein de la Ville d'Esch-sur-Alzette.  Auparavant, il a eu l'opportunité de travailler pendant plus de 6 ans à l'Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT) basé à Lisbonne, l'une des agences décentralisées de l'Union européenne (UE). L'OEDT a pour mandat de fournir à l'UE et aux États membres, une vue d'ensemble factuelle du phénomène de la drogue en Europe et une base d'informations probantes propres à alimenter le débat sur ce sujet.

Il a réalisé ses études supérieures en économie et relations internationales en France et en Allemagne et plus précisément à Paris I Panthéon-Sorbonne et à la Freie Universität Berlin.

Depuis 2015, Xavier Poos est Directeur adjoint de la santé, responsable pour le département administratif.




Dernière mise à jour