La Direction

 

La Direction de la santé est une administration placée sous l'autorité du ministre ayant la santé dans ses attributions.

La Direction de la santé jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle, c.à.d. que la Direction de la santé fixe son programme de travail en accord avec la politique sanitaire nationale et internationale. La Direction de la santé réalise ses missions et dispense ses services sur base de l'évidence et des données acquises par la science ; elle produit des avis et publie des travaux qui contribuent à la prise de décisions éclairées en matière de santé.

Loi du 21 novembre 1980 portant organisation de la Direction de la santé (telle qu'elle a été modifiée) précise les missions de la Direction de la santé et son organisation interne.

Le comité de direction est composé d'un directeur, Dr Jean-Claude Schmit, et d'un directeur adjoint: Monsieur Xavier Poos, pour le département administratif.

 

Directeur

Dr Jean-Claude Schmit 

Spécialiste en médecine interne et en maladies infectieuses, le Dr Jean-Claude Schmit est un chercheur reconnu dans le domaine de la virologie et de l'épidémiologie moléculaire. Il a travaillé pendant dix-neuf ans dans le service des maladies infectieuses et à la "travel clinic" du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL), avant d'occuper le poste de directeur général du Luxembourg Institute of Health (LIH), connu auparavant sous le nom de CRP-Santé.

Le 30 octobre 2015, le gouvernement réuni en conseil approuve sa nomination comme nouveau responsable à la Direction de la santé pour succéder à Danielle Hansen-Koenig, qui a occupé ce poste pendant vingt-quatre ans et fait valoir ses droits à la retraite. L'entrée en fonctions de Jean-Claude Schmit à la Direction de la santé fut effective au 1er janvier 2016.




Directeur adjoint administratif

Xavier Poos 

Xavier Poos a réalisé ses études supérieures en économie et relations internationales en France et en Allemagne et plus précisément à Paris I Panthéon-Sorbonne et à la Freie Universität Berlin.

De 2010 à 2014, Xavier Poos a été chef du département économique et des relations internationales au sein de la Ville d'Esch-sur-Alzette.  Auparavant, il a eu l'opportunité de travailler pendant plus de 6 ans à l'Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT) basé à Lisbonne, l'une des agences décentralisées de l'Union européenne (UE). L'OEDT a pour mandat de fournir à l'UE et aux États membres, une vue d'ensemble factuelle du phénomène de la drogue en Europe et une base d'informations probantes propres à alimenter le débat sur ce sujet.

De 2014 à 2015, il a conseillé et assisté la ministre de la Santé dans ses fonctions au sein du ministère de la Santé.

Depuis 2016, Xavier Poos est directeur adjoint de la santé au sein de la Direction de la santé, où il est responsable du département administratif et financier.

Il a été commissaire du gouvernement auprès de l'Institut luxembourgeois de la santé de 2015 à fin 2019 et est aujourd'hui vice-président du conseil d'administration de l'Institut luxembourgeois de la santé (LIH).

Pendant la pandémie COVID-19, il a été premier vice-président de la cellule logistique nationale COVID-19 et, à partir d'avril 2020, président de la cellule logistique nationale et membre de la cellule de crise nationale. 




Dernière mise à jour