Division de la médecine curative et de la qualité en santé

Missions
 

La division de la médecine curative et de la qualité en santé (DMC-QS) est en charge de la mise en œuvre de politique et le suivi des actions concernant les thématiques suivantes :

  • La DMC-QS est compétente pour :
    • La planification, l'organisation, l'évaluation de la performance et la surveillance des établissements hospitaliers et des soins primaires, des moyens et équipements de soin;
    • L'exercice des professions médicales et des autres professions de santé;
    • La surveillance du marché pour les dispositifs médicaux;
    • L'évaluation, la promotion et la coordination nationale de la qualité dans le domaine des soins de santé, y compris la prévention des risques liés aux soins de santé;
    • Le contrôle de qualité des laboratoires de biologie médicale.
  • La DMC-QS coordonne et promeut la formation continue pour médecins, médecins-dentistes et en collaboration avec la division de la pharmacie et des médicaments, pour les pharmaciens.

  • Les laboratoires de biologie médicale réalisent de nombreux tests de laboratoire dont la qualité peut impacter chaque citoyen. Le contrôle de la qualité de ces laboratoires est organisé par le Bureau de Contrôle de la Qualité des laboratoires d’analyses médicales (BCQ), service qui dépend de la Division de la Médecine Curative et de la Qualité en Santé (DMC-QS). Le BCQ, qui est accrédité à la norme ISO 17043, est en charge, de l'organisation, de la coordination et de la surveillance des programmes nationaux de contrôle externe de la qualité des laboratoires de biologie médicale. Les évaluations externes régulières de la qualité ainsi que les comparaisons entre laboratoires sont utilisées pour améliorer de manière continue les prestations des laboratoires, et assurer la maîtrise et le maintien leur qualité.

Au sens de la loi du 21 novembre 1980 portant sur l'organisation de la Direction de la santé (telle que modifiée) la division de la médecine curative et de la qualité en santé dispose des missions comme suit :

"La division de la médecine curative et de la qualité en santé a compétence pour toutes les questions concernant la planification, l'organisation, l'évaluation de la performance et la surveillance des établissements hospitaliers et des soins primaires, des moyens et équipements de soins et des dispositifs médicaux, ainsi que l'exercice des professions médicales et des autres professions de santé. Elle a aussi compétence pour toutes les questions ayant trait à l'évaluation, à la promotion et à la coordination nationale de la qualité dans le domaine de la santé, y compris la prévention des risques liés aux soins de santé et le contrôle de qualité des laboratoires. Elle est chargée de la coordination et de la promotion de la formation continue pour médecins, médecins-dentistes et en collaboration avec la division de la pharmacie et des médicaments, pour les pharmaciens."

Dernière mise à jour