Dernière modification le
Service santé environnementale
Missions
Le service de la santé environnementale a les compétences pour les problèmes de santé liés à l’environnement en général et plus particulièrement à l’environnement domestique. Le service a une mission de dépistage et d’évaluation des risques ainsi qu’une mission de prévention et de détection des maladies dues à l’environnement.
Le changement climatique ainsi que la crise sanitaire lié au SARS-CoV-2 ont mis davantage en évidence que l’environnement et la santé humaine sont étroitement liés et interconnectés. L’environnement dans lequel nous vivons ou travaillons ainsi que l’environnement naturel et extérieur peuvent avoir un effet positif ou négatif sur la santé. Dans ce contexte, le service développe un programme qui figurera comme feuille de route:
- pour étudier le degré d’exposition de la population à des facteurs environnementaux,
- pour sensibiliser aux risques liés à l’exposition aux facteurs environnementaux,
- pour informer par rapport à des choix de consommation et de comportement favorables à la santé,
- pour réduire d’éventuelles sources d’exposition,
- et pour améliorer la prise en charge des patients.
La santé environnementale regroupe de nombreuses thématiques dont les substances chimiques préoccupantes et dangereuses, la qualité de l’air intérieur et ambiant, le bruit, le rayonnement électromagnétique, … etc. Ceci rend les collaborations pluridisciplinaires indispensables pour pouvoir mettre en œuvre le concept promu par l’OMS, d’intégrer la santé dans toutes les politiques « Health in all policies » et de protéger au maximum la santé de la population envers des facteurs environnementaux potentiellement nocifs