Dernière modification le
Journée mondiale sans tabac
Le tabac tue
Le tabagisme est la principale cause de décès évitable dans le monde. Le tabac est le seul produit de consommation légalement en vente qui entraîne la mort d’un tiers à la moitié de ceux qui l’utilisent et dont la vie est raccourcie de 15 ans en moyenne.
La plupart des fumeurs commencent à fumer avant l’âge de 18 ans et près d’un quart d’entre eux ont commencé à consommer du tabac avant l’âge de 10 ans. Plus les jeunes commencent à fumer tôt, plus ils risquent de devenir des fumeurs réguliers et moins ils auront de chances de pouvoir arrêter de fumer. Le risque de développer des cancers ainsi que des maladies cardiaques et pulmonaires chroniques liés au tabac est d’autant plus élevé que l’on commence à fumer plus jeune.
Le tabac, une drogue parmi les plus dures
La nicotine est une substance hautement dépendogène et l’expérience du tabac pendant l’enfance et l’adolescence peut facilement déboucher sur une dépendance pendant le reste de la vie.
L’industrie du tabac cible les plus jeunes
Il est clairement établi que l’exposition à la publicité directe et indirecte en faveur du tabac ainsi que d’autres stratégies de commercialisation utilisées par l’industrie du tabac poussent les jeunes à faire davantage l’expérience du tabac et accroissent, par conséquent, pour eux le risque réel de consommer régulièrement des produits du tabac. L’industrie du tabac dépense des dizaines de milliards de dollars dans le monde chaque année pour commercialiser ses produits de manière efficace en faisant appel à un maximum de moyens. La publicité pour le tabac met tout en œuvre pour que les adolescents perçoivent la cigarette comme un symbole d’aventure, une marque de bien-être et un attribut de séduction.
Selon l’OMS, "Un des moyens les plus efficaces pour les pays d’éviter que les jeunes ne fassent l’expérience du tabac et ne deviennent des consommateurs réguliers consiste à interdire toute forme de publicité directe et indirecte pour le tabac, y compris la promotion des produits du tabac et le parrainage par l’industrie du tabac de manifestations ou d’activités."
Depuis le 5 septembre 2006, la loi du 11 août 2006 relative à la lutte antitabac interdit toute forme de publicité et de parrainage avec une période transitoire de 2 ans pour les contrats autorisés avant son entrée en vigueur. A partir du 5 septembre 2008, toutes sortes de publicité et de parrainage (affichages, objets promotionnels, etc.) seront définitivement interdits. Toute infraction sera poursuivie par une amende de 251 à 50.000 € (Loi du 11 août 2006, Art. 10).
L’interdiction de la publicité, de la promotion et du parrainage est un important moyen de protéger les jeunes, mais la lutte contre le tabagisme chez les jeunes nécessite une approche globale et multisectorielle avec des actions complémentaires ensemble avec les différents acteurs sur le terrain.
Un environnement "sans fumée" favorise une vie sans tabac
Les jeunes qui vivent dans un milieu de fumeurs (pairs et parents qui fument), perçoivent le fait de fumer comme un comportement "normal" et accepté. Ils sont donc plus susceptibles d’imiter ce comportement et de commencer à fumer. Il est important que les adultes prennent conscience de leur rôle de modèle pour les jeunes.
Les premières expériences avec le tabac ont souvent lieu entre copains. Il a été montré qu’une mise en pratique stricte et cohérente de l’interdiction de fumer dans l’école et dans son enceinte réduit la consommation de cigarettes des élèves. L’interdiction de fumer doit être accompagnée d’activités d’information, de sensibilisation et de soutien au sevrage. L’école est un lieu privilégié pour prévenir le tabagisme chez les jeunes.
Le réseau "écoles sans tabac"
Depuis fin 2006, un réseau "écoles sans tabac" accompagne la mise en application de la loi du 11 août 2006 relative à la lutte anti-tabac dans les lycées et constitue une plate-forme d’échange et d’action.
Le réseau regroupe les délégués des différents établissements d’enseignement secondaire et secondaire technique ainsi que des représentants des ministères de la Santé et de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, du Centre de prévention des toxicomanies, de la Fondation luxembourgeoise contre le Cancer et de la Ligue médico-sociale.
Grâce à l’initiative de ce réseau, un Schülerforum "écoles sans tabac" a été organisé au Forum Geesseknäppchen en juin 2007 avec l’objectif de définir les besoins et les problèmes rencontrés en rapport avec l’interdiction de fumer et d’élaborer des recommandations et des propositions de projets concrets pour une "école sans tabac".
Le rapport du Schülerforum ainsi que les Recommandations pour une Ecole sans tabac ont été envoyés à toutes les directions des établissements d’enseignement secondaire et secondaire technique.
La mise en application et le soutien de ces recommandations par les directions ainsi que l’adhésion de l’ensemble de la communauté scolaire à cette démarche constitue une étape essentielle vers une jeunesse sans tabac. Afin de valoriser l’engagement des élèves et des délégués, il est essentiel de prendre en considération les besoins exprimés par les élèves et de les impliquer dans la réalisation de projets concrets.
L’action commune projetée cette année dans le contexte de la Journée mondiale sans tabac concerne l’installation d’une "rauchfreie Bannmeile" au centre des villes de Luxembourg et d’Ettelbruck ce vendredi 30 mai 2008 (voir communiqué séparé).
(cmmuniqué par la Direction de la santé)