Surveillance des populations de moustiques au Luxembourg

Depuis quelques années, les vecteurs de maladies infectieuses que peuvent être certains moustiques font l'objet d'une surveillance accrue.

En effet des populations de moustiques qui peuvent transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya, le zika ou même la malaria et la fièvre jaune sont de plus en plus souvent repérées dans le Sud de l'Europe. Récemment des moustiques tigres, qui pourraient transmettre le virus de la dengue ont été retrouvés jusqu'à Nancy. Un cas de dengue importé des tropiques chez une personne à Strasbourg a même déclenché une vaste opération d'élimination des moustiques par crainte de voir la maladie se transmettre au niveau local.

Au Luxembourg, la surveillance par la Direction de la santé des moustiques invasifs a démarré cet été au vu de l'évolution de l'installation de ces populations de moustiques. Auparavant, des recherches ponctuelles avaient été réalisées par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable en collaboration avec le Musée national d'histoire naturelle et rien d'inquiétant n'avait été signalé.

Le moustique tigre (Aedes albopictus), objet principal de la surveillance, a ainsi été découvert pour la première fois au Luxembourg début septembre.

La détection précoce des moustiques invasifs permet de mettre en place des contre-mesures afin d'empêcher, ou du moins de ralentir, la propagation de ces espèces et de prévenir la survenue d'une épidémie locale de maladies encore tropicales. Elle permet également une sensibilisation aux mesures permettant de limiter la prolifération des moustiques et ainsi assurer la protection sanitaire de la population.

L'Inspection sanitaire de la Direction de la santé est chargée d'assurer la surveillance en collaboration avec le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable en cas de nécessité d'intervention et avec divers intervenants au niveau des zones à contrôler. La Santé collabore aussi avec un expert entomologiste médical, Francis Schaffner, et le Musée national d'histoire naturelle pour l'identification des moustiques. Des pièges sont placés dans les zones d'entrée dans le pays et à fort passage durant la période estivale quand la chaleur permet à ces moustiques de pondre sous nos latitudes.

En cas d'identification d'une espèce invasive, l'Inspection sanitaire interviendra pour mettre en place les mesures nécessaires. 

En plus de la surveillance de la Santé, une application à télécharger sur son téléphone permet aux citoyens de nous aider.

Contribuez à la surveillance en téléchargeant l'application "Mosquito Alert"

Les citoyens intéressés peuvent participer à la surveillance systématique des moustiques en téléchargeant l'application européenne "Mosquito Alert".

L'application permet d'envoyer des photos de moustiques que des experts pourront identifier et en cas de détection d'un moustique invasif, l'Inspection sanitaire pourra intervenir. 

Le ministère de la Santé invite les résidents du Luxembourg à rejoindre le plus grand réseau de surveillance des moustiques au monde et à contribuer à l'étude et à la surveillance des moustiques invasifs et des moustiques présentant un intérêt de santé publique grâce à l'application "Mosquito Alert".

L'application "Mosquito Alert" est disponible en 19 langues (dont le luxembourgeois) et téléchargeable sur:

• App Store: https://gd.lu/fJC9Js

• Google Play: https://gd.lu/1rMR5d

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour