COVID-19 – Approche stratégique du Large Scale Testing 2: "Structuré – ciblé – flexible"

En date du 16 septembre la deuxième phase du dispositif de dépistage à large échelle (Large Scale Testing LST) a été lancée sous la coordination de la Direction de la santé avec une capacité de 53.000 tests par semaine. 

 

L'objectif du LST 2 consiste à limiter la propagation du nouveau virus du SARS-CoV-2 en identifiant précocement les cas positifs, y inclus parmi les personnes asymptomatiques, et en brisant ainsi rapidement les chaînes d'infection. En même temps, le LST 2 doit contribuer à la surveillance étroite de l'évolution du virus au sein de notre population.

Les tests répétés des contingents et la recherche rigoureuse des contacts visent non seulement à empêcher la formation de nouvelles chaînes d'infection, mais également à mettre des données probantes à disposition des décideurs.

"Le projet des tests à grande échelle démontre le haut niveau de résilience, d'adaptabilité et de réactivité de notre pays face à cette crise mondiale sans précédent et renforcera notre préparation tout au long de l'évolution de l'épidémie", a souligné Paulette Lenert, ministre de la Santé.

L'approche stratégique du LST 2 est basée sur la santé publique et la prise en compte de la nouvelle réalité face à la pandémie.

Une stratégie de testing structurée – ciblée – flexible, axée sur 5 piliers

Forte du résultat de la première expérience qui a révélé un taux de prévalence relativement bas, la deuxième phase se veut un outil plus flexible et en même temps plus nuancé avec des capacités adaptées à la demande de dépistage et sur une durée prolongée, capable d'accélérer et d'augmenter la capacité nécessaire de manière instantanée en fonction de l'évolution de la situation.

La stratégie consiste à garantir une grande flexibilité en termes de proactivité, tant au niveau du nombre de tests à réaliser, qu'au niveau des catégories de personnes cibles et de la répartition géographique.

Dès lors, la deuxième phase du LST est basée sur un suivi stratégique étroit de la population, une stratification de la population plus fine et des interventions très ciblées. Cette approche nuancée permet un maillage plus précis de la population que sous la première phase.

Le premier contingent "tests d'échantillonnage de la population" devrait contribuer à une surveillance continue de la population en appliquant des mailles de surveillance plus ou moins étroites en fonction de la situation globale des infections et en fonction d'une estimation des risques associés à certains sous-groupes de la population résidente et active.

Le deuxième contingent sera constitué de la "population d'individus particulièrement exposés", en raison de sa vulnérabilité ou de son haut risque d'exposition (p. ex.: personnel de santé, maisons de soins, CGDIS, etc.), tandis que le contingent III "voyageurs entrants"vise à assurer un monitoring des voyageurs arrivant au Luxembourg, résidents ou non, et des travailleurs saisonniers.

Finalement, la quatrième catégorie"tests réactifs" repose sur des capacités variables de tests et pourra être utilisée selon les besoins actuels, comme par exemple, la découverte de plusieurs cas positifs au sein d'un groupe ou pour permettre un nombre important de tests pendant une période de forte remontée de cas positifs. Ces interventions permettent une réactivité autant stationnaire que mobile (à travers des équipes mobiles).

Un cinquième pilier est constitué par les tests sérologiques qui représentent un outil complémentaire du test à large échelle. Ils permettent de détecter le taux d'infection dans le passé pour avoir une vue globale sur le nombre de personnes infectées.

Comme l'a expliqué la ministre: "La deuxième phase confortera la position du Luxembourg en tant que pionnier du diagnostic à large échelle et fera partie intégrante de la politique de lutte du gouvernement contre le virus, idéalement jusqu'à la sortie de crise en permettant de porter une attention particulière à la surveillance de groupes cibles spécifiques."

Comment participer au LST 2?

La participation au Large Scale Testing se fait sur invitation, envoyée par la Direction de la santé. Les personnes invitées peuvent prendre un rendez-vous en ligne (www.covid19.lu) à l'aide d'un code d'accès personnalisé, à usage unique et valable pendant 2 semaines. Le test est gratuit et est effectué par prélèvement pharyngé dans une des 8 stations de tests disponibles.

"Si vous êtes invités, faites-vous tester! Nous faisons tous partie de la solution", a rappelé Paulette Lenert.

La deuxième phase du LST est prévue jusqu'au mois de mars 2021. 

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour