Entrevue entre Lydia Mutsch et l’Ombuds-Comité fir d’Rechter vum Kand (ORK)

©MSAN
Paula Martins; René Schlechter, Ombudsman; Lydia Mutsch, ministre de la Santé; Andrée Birnbaum; Françoise Gillen; Dr Julie D'Alimonte, direction de la Santé

Le 29 octobre 2014, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a invité au ministère de la Santé des représentants de l’ORK, l’Ombuds-Comité fir d’Rechter vum Kand, et plus particulièrement René Schlechter, Ombudsman, Paula Martins, Andrée Birnbaum et Françoise Gillen.

Parmi de nombreuses missions définies dans la loi du 25 juillet 2002, l’ORK informe sur la situation de l’enfance et veille à l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Durant l’entrevue avec la ministre de la Santé, les représentants de l’ORK ont eu la possibilité de discuter sur les difficultés des enfants et de leurs familles qu’ils rencontrent sur le terrain.

Parmi ceux-ci ont été abordés le problème du multilinguisme dans les hôpitaux , de l’accueil des parents/tuteurs dans le secteur hospitalier psychiatrique, de la prise en charge de l’aliénation parentale, de la prise en charge des enfants à besoins spécifiques.

La ministre a précisé de donner suite à des questions e.a. relatives au non-remboursement de la stérilisation, au traitement des enfants atteints d’un trouble de l’identité du genre.

 

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour