Journée mondiale de l'ostéoporose (20.10.2013)

Le 20 octobre a eu lieu la Journée mondiale de l'ostéoporose, proclamée chaque année par l’IOF (International Osteoporosis Foundation).

L’ostéoporose constitue un problème de santé publique majeur et a un impact social et un coût économique énorme. Il est estimé qu’une femme sur trois et un homme sur cinq vont subir une fracture ostéoporotique au cours de leur vie, au-delà de l’âge de 50 ans. Au vu du vieillissement des populations, les experts estiment que le nombre des fractures ostéoporotiques triplera d’ici l’année 2050.

Les fractures de hanche donnent lieu à des situations d’invalidité permanente et de dépendance, et augmentent significativement la mortalité chez les personnes affectées dans l’année qui suit la fracture.

Les fractures vertébrales quant à elles, restent souvent méconnues; or elles sont responsables de douleurs dorsales importantes, de déformations du squelette avec une diminution de taille notable, d’immobilisations forcées prolongées, de dépressions, de fonction pulmonaire réduite, et finalement d’une mortalité prématurée multipliée par huit!

L’ostéoporose est une maladie qui progresse silencieusement et rend les os plus poreux et fragiles, ce qui augmente le risque de fracture, même lors d’activités journalières banales ou de chocs minimes.

À l’occasion de cette Journée mondiale de l’ostéoporose, le ministère de la Santé veut rappeler l’importance de la prévention, du diagnostic précoce et du traitement.

Ses conseils de prévention pour garder des os sains et éviter des fractures sont:

  • Adopter un régime alimentaire riche en Calcium (800-1500mg/jour), en protéines, et supplémenté si nécessaire en vitamine D (800-1000UI/jour, pour les personnes au-delà de 60 ans);
  • Pratiquer une activité physique moyenne à intense au moins 30 minutes/jour, comme p.ex. la marche rapide, la danse, le vélo, monter des marches, les exercices de gymnastique avec des élastiques, les exercices de renforcement musculaire avec des poids, les exercices de posture et de balance corporelle;
  • Éviter de fumer et limiter la consommation de boissons alcoolisées;
  • Faire le test d’évaluation de son risque fracturaire et consulter son médecin en cas de positivité, pour faire prescrire une ostéodensitométrie qui mesurera la densité osseuse;
  • Suivre le traitement prescrit en cas d’ostéoporose diagnostiquée, ce qui réduira significativement le risque de fracture future ou subséquente;
  • Suivre les conseils de prévention antichute, grâce à l’aménagement de son intérieur, et au port de chaussures adaptées.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’ostéoporose, toutes les personnes intéressées sont invitées à s’informer et à évaluer leur risque d’ostéoporose, grâce au dossier spécial "L’Ostéoporose – une maladie silencieuse" publié sur www.sante.lu.

Elles pourront aussi avoir accès, par ce biais, à la brochure sur l’ostéoporose de l’IOF, qui existe en français, allemand, anglais et portugais, au "Test de risque" online de l’IOF, à la nouvelle affiche, ainsi qu’au spot-vidéo de l’IOF sur le sujet.

Des messages de prévention sont également publiés sur la page Facebook "Healthy & friends" (www.facebook.com/sante.lu) jusqu’au 25 octobre 2013.

Enfin, une nouvelle brochure du ministère de la Santé à l’intention des personnes âgées de plus de 60 ans est en préparation, contenant de nombreuses réponses aux questions posées, des conseils alimentaires, des exemples d’exercices physiques, et des conseils en matière de prévention anti-chute. Elle sera publiée sur le portail-santé (www.sante.lu), et sera largement diffusée auprès du public dès le début de l’année prochaine grâce à la collaboration active des service-clubs, les "Soroptimistes" et les "Zonta".

Communiqué par la Direction de la santé / Division de la médecine préventive

Dernière mise à jour