Semaine européenne de la vaccination (22-27.04.2013)

"Prévention – Protection – Vaccination"

Tel est le thème et le message que cette 8e Semaine européenne de la vaccination, proclamée par l’OMS (=Organisation mondiale de la santé), veut promouvoir.

L’objectif est d’augmenter la couverture vaccinale auprès des populations de toute la région européenne, en rappelant l’importance des vaccinations.

L’OMS espère, cette année encore, la pleine participation de tous les États-membres à ses actions d’information et de sensibilisation. Les activités seront clôturées par un workshop rassemblant les points focaux des différents États-membres, leur permettant d’échanger sur les meilleures pratiques et leçons apprises. Cette initiative, débutée en 2005, se répète tous les ans à la même période et a permis d’enregistrer des progrès notables en matière de vaccination.

Afin de combattre les fausses idées et de réduire les écarts en matière de couverture vaccinale, l’OMS a édité de nouveaux outils de communication destinés aux personnels de soins et de santé, aux décideurs politiques et responsables des programmes de vaccination, ainsi qu’à la population générale.

La campagne européenne est accompagnée par plusieurs campagnes nationales, les unes ciblant préférentiellement les médecins et les personnels de soins et de santé, les autres les parents et les adultes, ou bien thématisent des maladies spécifiques à prévention vaccinale, comme la rougeole par exemple.

Le Luxembourg participe aussi à la campagne européenne, par la diffusion d’affiches et de brochures rappelant l’importance de la vaccination, et la nécessité de vérifier régulièrement son statut vaccinal pour ne pas oublier d’effectuer ses rappels de vaccination. Outre un dossier de presse sur la thématique, publié également sur le site internet www.sante.lu, des "posts" journaliers auront lieu via facebook sur "healthy&friends", reprenant différents aspects de la vaccination et des maladies à prévention vaccinale. Chaque adulte peut vérifier son propre statut vaccinal sur le site www.sante.lu (Rightbox "testez votre protection vaccinale") et inscrire dans son agenda les dates de ses prochains rappels de vaccination.

Grâce aux vaccinations, nous avons enregistré une baisse phénoménale des maladies à prévention vaccinale en Europe. La plupart d’entre elles semblent même appartenir au passé aux yeux de bon nombre de personnes.

Néanmoins, aujourd’hui encore, près d’un million de personnes ne bénéficient toujours pas des vaccinations de base, et des maladies contagieuses qui pourraient être évitées, continuent de causer des souffrances et sont responsables d’incapacités et de complications graves, voire mortelles.

La vaccination doit donc rester une priorité, et ceci pour sept principales raisons, rappelées par l’OMS.

1. La vaccination sauve des vies:

Chaque année, 10,6 millions d’enfants meurent dans le monde avant l’âge de 5 ans; 1,4 million de ces décès sont dus à des maladies qui auraient pu être évitées par la vaccination. Les maladies à prévention vaccinale tuent chaque année 3 millions de personnes dans le monde, enfants et adultes compris (estimations OMS 2009).

2. La vaccination est un droit fondamental et une composante stratégique des programmes de réduction de la pauvreté:

D’importantes disparités en matière de couverture vaccinale demeurent, y compris dans la région européenne. Or, ce sont les catégories socio-économiques les plus défavorisées qui sont souvent désavantagées en ce qui concerne l’accès égalitaire aux services de soins et de santé. La vaccination est une intervention efficace qui réduit non seulement le nombre de cas de maladies et de décès, mais reflète également l’accès des populations aux soins de santé primaire, à l’information et à l’éducation.

3. Les maladies à prévention vaccinale représentent encore un risque:

Les maladies à prévention vaccinale étant devenues moins visibles grâce à la vaccination, certains considèrent à tort que les vaccins sont plus dangereux que la maladie contre laquelle ils sont censés protéger. Cette idée erronée a entraîné la baisse de la couverture vaccinale pour certaines maladies et la résurgence de maladies contagieuses, telles la rougeole, la coqueluche, la diphtérie et la rubéole.

Ainsi, au cours des années 1990, une épidémie de diphtérie a atteint un pic de 50.000 cas dans la Communauté des états indépendants de la région européenne.

Le virus de la rougeole continue de se propager en Europe, en provoquant des flambées épidémiques dans un grand nombre de pays d’Europe occidentale (France, Allemagne, Autriche, Irlande, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse…).

Malgré le fait que la Région européenne de l’OMS ait été déclarée indemne de poliomyélite en 2002, un poliovirus sauvage importé au Tadjikistan en 2010 s’est propagé à au moins trois autres pays et a entraîné 475 cas de poliomyélite paralytique, avec 29 décès.

La prévention vaccinale doit donc être maintenue et renforcée.

4. Il est possible de maîtriser et d’éliminer les maladies, grâce à la vaccination:

  • La variole, qui tuait autrefois 5 millions de personnes dans le monde chaque année, a été éradiquée en 1978, grâce à la vaccination systématique des populations.

  • La région européenne de l’OMS a été déclarée indemne de poliomyélite en 2002, et la flambée qui s’est produite en 2010 a pu être stoppée grâce à la vaccination systématique des populations. L’objectif d’éradication mondiale de la poliomyélite est à notre portée.

  • Malgré le fait que la rougeole reste une charge importante et une préoccupation dans la Région européenne, la vaccination a réussi à faire diminuer de 96 % le nombre de cas de rougeole signalés entre 1997 et 2010.

5. La vaccination est rentable sur le plan économique:

La vaccination est incontestablement l’une des interventions de santé publique les plus rentables économiquement, et les plus efficaces. Elle coûte peu et améliore énormément la santé et le bien-être de nos populations; en évitant les maladies, leurs complications, les invalidités en résultant, les décès, et les coûts des traitements.

6. Les enfants sont tributaires de systèmes de santé qui leur garantissent des vaccinations efficaces, sûres et peu onéreuses:

Un système de vaccination efficace est l’un des piliers du système de soins et de santé le rendant performant et capable de relever les défis sanitaires. La Couverture vaccinale sert d’indicateur pour évaluer l’efficacité du système de santé et l’accès aux soins de santé primaires. Un système de santé performant doit faire en sorte que la vie d’aucun enfant ne soit mise en péril par une maladie à prévention vaccinale.

7. Tous les enfants doivent être vaccinés:

Il ne peut y avoir d’immunité collective que si plus de 95% des gens sont vaccinés, et toute personne non vaccinée augmente le risque de contagion, pour elle-même et pour les autres. Certaines personnes ne peuvent être vaccinées pour des raisons de santé. Il s’agit de les protéger aussi, en maintenant la couverture vaccinale collective la plus élevée possible.

Le message essentiel de cette semaine est donc: "La vaccination de chaque personne est vitale, pour prévenir les maladies et protéger la vie."

"Prévention – Protection – Vaccination."

Consulter:

Communiqué par la Direction de la Santé / Division de la médecine préventive et sociale

Dernière mise à jour