Aussi, le 18 novembre a été choisi comme journée européenne d’information sur les antibiotiques dans tous les pays de l’Union européenne.
Au Luxembourg également, nous constatons une augmentation inquiétante des résistances aux antibiotiques: les résultats des hémocultures montrent que le pourcentage des bactéries Escherichia Coli résistants aux fluoroquinolones, ainsi que celui des Klebsiella pneumoniae résistants aux céphalosporines de troisième génération ont continué à augmenter en 2010 et 2011. Le Luxembourg a ainsi rejoint le groupe des pays aux résistances les plus élevées.
Évolution des prescriptions d’antibiotiques en ambulatoire
Malgré les campagnes de sensibilisation régulières à l’attention du grand public et des prescripteurs, organisées par le ministère de la Santé depuis plusieurs années, le Luxembourg se situe depuis 2010 au 3e rang du hit-parade européen en matière de consommation d’antibiotiques prescrits en ambulatoire, devant la Belgique, la France et l’Allemagne.
Parallèlement à ce niveau élevé de consommation d’antibiotiques, on observe une augmentation excessive des prescriptions d’antibiotiques en hiver. Il est bien connu que les antibiotiques ne sont efficaces que contre les maladies provoquées par des bactéries; or, les périodes hivernales sont caractérisées par des épidémies d’affections respiratoires aiguës, comme la grippe, le rhume, la toux banale ou des angines, dont la toute grande majorité est d’origine virale.
Soulignons encore que le développement de nouveaux antibiotiques fait toujours cruellement défaut.
Nous faisons appel au corps médical et aux citoyens pour contribuer activement à une diminution des résistances contre les antibiotiques, afin de continuer à disposer d’armes efficaces contre les infections sévères. Ceci implique un usage prudent et raisonné de la part des patients, et une prescription limitée des antibiotiques, selon les recommandations en matière d’antibiothérapie du Conseil scientifique, domaine de la santé (www.conseil-scientifique.lu) de la part des prescripteurs.
Nouvelle campagne de sensibilisation
Afin de sensibiliser le grand public au phénomène de l’antibiorésistance, nous avons élaboré une nouvelle campagne multimédia intitulée "L’utilisation inadaptée des antibiotiques" qui sera lancée à l’occasion de cette Journée européenne d’information sur les antibiotiques.
Le volet multimédia de cette campagne comprend un spot radio en luxembourgeois, des banners sur Internet, des annonces dans la presse écrite, une affiche, une brochure en allemand, français, portugais et anglais.
En matière de communication directe, les affiches et les dépliants seront diffusés largement auprès des médecins, des pharmaciens, des hôpitaux, des maisons médicales et de la Caisse nationale de santé. Deux blocs-notes destinés aux cabinets médicaux et aux pharmacies ont été élaborés: "Conseils pour une utilisation correcte des antibiotiques prescrits" et "Conseils pour une guérison rapide lors d’une infection virale (rhume, grippe…)". Le médecin traitant pourra aisément compléter et remettre les feuillets des blocs-notes à ses patients.
Une version électronique de ces matériels est disponible en version téléchargeable sur le portail santé (www.sante.lu). Un quiz interactif, avec un set de questions/réponses, complète la campagne et permettra aux utilisateurs de tester leurs connaissances sur le sujet de l’antibiorésistance.
Le 19 novembre 2012, une conférence est organisée à l’hôpital Kirchberg à l’intention des professionnels de la santé. Elle aura lieu à 19 heures et aura comme sujet "Les bactéries multirésistantes en 2012: Quelles implications cliniques? Quelles menaces pour la santé publique?" L’orateur sera le professeur Youri Glupczynski.
Le message clé de cette campagne d’information et de sensibilisation recommande un usage raisonné aux patients et une prescription appropriée des antibiotiques aux prescripteurs, afin d’arrêter cette progression néfaste, et d’éviter ainsi la perte d’une classe médicamenteuse essentielle de notre arsenal thérapeutique.
Communiqué par la Direction de la santé