Premier cas d'infection gastro-intestinale avec EHEC O104 détecté auprès d'une personne vivant au Luxembourg

Un cas d’infection gastro-intestinale par le colibacille EHEC O104 a été diagnostiqué ce weekend par le Laboratoire national de santé auprès d’une personne vivant au Luxembourg. Il s’agit d’une dame de 50 ans qui a souffert de ladite infection et qui se porte de nouveau bien.

La maladie a très probablement été contractée durant un voyage dans la région de Hambourg au cours de la deuxième semaine du mois de mai. Quelques jours après son retour de Hambourg, la patiente avait développé des signes d’infection gastro-intestinale, peu graves au début, mais s’aggravant endéans quelques jours, jusqu’à montrer la symptomatologie typique de diarrhée avec présence de sang. La patiente n’a pas fait de complications comme le syndrome HUS ou autres et a bien récupéré. Elle est actuellement guérie

Des analyses qui avaient été faites lors de la phase aigue de la maladie ont montré la présence de germes suspects et une investigation plus poussée a alors été réalisée au Laboratoire national de santé qui a pu maintenant confirmer la présence de l’EHEC O104 lors de la phase symptomatique aigue.

Comme l’infection a été contractée lors du déplacement en Allemagne, le ministère de la Santé se limite à rappeler les conseils d’hygiène de mise.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour