Épidémie EHEC en Allemagne: Informations aux consommateurs luxembourgeois (01.06.2011)

Suite aux derniers résultats des enquêtes menées en Allemagne dans le cadre de l’épidémie avec Escherichia coli EHEC O104 et notamment les résultats d’analyses effectuées sur les légumes en provenance de l’Espagne (salades vertes, concombres, tomates), il apparaît que le lien évoqué auparavant entre l’épidémie et les légumes en provenance de l’Espagne n’est actuellement plus établi.

En effet, selon les autorités compétentes allemandes, les bactéries identifiées sur les légumes espagnols ne correspondent pas à celles retrouvées auprès des personnes malades en Allemagne.

Par conséquent, on peut conclure que les tomates rappelées dans les magasins Mullebutz (Luxembourg) et Alavita (Junglinster) l’ont été de façon purement préventive et n’ont pas présenté de danger pour le consommateur. Cela a entretemps aussi été confirmé par la Commission européenne via le système d’alerte rapide.

Les autorités luxembourgeoises continuent à mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité des aliments en vérifiant systématiquement toutes les informations provenant des autorités allemandes et européennes et en communiquant immédiatement avec les distributeurs luxembourgeois afin de garantir qu’aucune denrée alimentaire suspecte ne puisse être mise sur le marché luxembourgeois. Des retraits préventifs sont effectués si nécessaire.

Actuellement sur le marché luxembourgeois, il n’y a aucune restriction de consommation sur les fruits et les légumes à condition que les bonnes pratiques d’hygiène soient appliquées pour les préparations culinaires, à savoir:

  • Bien laver les denrées alimentaires avant consommation;
  • Bien laver le matériel de cuisine;
  • Lavage des mains de façon régulière et toujours avant les repas et avant et après la manipulation de denrées alimentaires.

Pour des renseignements supplémentaires:

Service de la sécurité alimentaire:
Tél.: (+352) 2477 5625

Division de l’inspection sanitaire:
Tél.: (+352) 2478 5650

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour