Grippe A (H1N1) et rentrée scolaire

Dans le contexte de la grippe A (H1N1), la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, et le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, informent que la rentrée scolaire des écoles fondamentales et des lycées aura lieu à la date prévue.

Avec cette décision, les ministres se rallient aux autorités internationales (OMS – Organisation mondiale de la santé, ECDC – European Centre for Disease Control, CDC – Centre for Disease Control, et le Comité de sécurité sanitaire de l’Union européenne) qui partagent d’une manière unanime l’avis que dans le contexte actuel de la grippe A (H1N1), le report de la rentrée ou la fermeture généralisée des écoles à titre préventif ne sont pas indiqués. Cette décision est également suivie par nos pays voisins.

Le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Santé se concertent régulièrement pour faire le point sur la situation et évoquer les mesures éventuelles à prendre. Des informations sur la grippe et des mesures de prévention adéquates pour les établissements scolaires, qui seront transmises aux enseignants, élèves et parents d’élèves dès la rentrée, sont en cours d’élaboration.

Par ailleurs, il est à rappeler que dans le contexte de la grippe A (H1N1), les mesures de protection à adopter pour soi-même et les autres sont les suivantes:

  • Se laver régulièrement les mains pendant 30 secondes avec de l’eau et du savon;
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir en papier et le jeter dans une poubelle après usage;
  • À défaut de mouchoir en papier, tousser ou éternuer dans le creux du coude;
  • Aérer régulièrement les pièces;
  • En cas de symptômes grippaux (fièvre de plus de 38 °C, toux, difficultés respiratoires, douleurs musculaires, etc.), rester à la maison;
  • Ne vous rendez pas directement chez votre médecin ou aux urgences, afin d’éviter la contamination d’autres personnes. Contactez votre médecin de famille par téléphone, afin de voir avec lui de quelle manière procéder;
  • En cas de maladie, éviter le contact direct avec d’autres personnes.

Pour plus d’informations, consulter le site: www.grippe.lu.

(communiqué par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle et le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour